C’est se reconnecter à sa vitalité et ses émotions pour être en accord avec ses aspirations
Dans mon précédent article, j’évoquais à quel point bien s’entourer est essentiel, que cela soit sur le plan personnel et professionnel. Et les conséquences des agissements des vampires énergétiques qui peuvent être destructeurs pour ton bien être psychologique et physique et donc nuire à ta vitalité.
Mais alors qu’entend-on par bien s’entourer ? Je dirais que ce sont les personnes qui font partie de ton cercle proche, qui t’inspirent, te respectent, ont le même système de valeurs que toi et avec lesquelles tu te sens libre de t’exprimer sur tes ressentis et différents sujets sans te sentir jugé. Je vais ajouter une nuance à ne pas négliger. Nous sommes la somme des cinq personnes que nous fréquentons le plus. Ce qui veut dire que si tu souhaites évoluer sur plusieurs axes de ta vie : mode de vie, santé, finances, évolution de carrière, l’idéal est de relationner avec des personnes qui ont des niveaux de compétences et connaissances supérieures aux tiennes. Ainsi, elles te donneront cette impulsion dont tu as besoin pour accéder à leurs niveaux (en ayant cela en tête, tu seras sûr de ne pas stagner). Cela va donc passer par l’expression de tes besoins.
Encore faut-il les connaître.
Parce qu’en fonction de ton vécu, particulièrement ton environnement familial, tu as peut-être mis de côté tes propres besoins pour répondre à ceux de tes parents, pour ne pas les déranger, les contrarier, par peur d’être rejeté, voire le sentiment d’être abandonné.
Nous voici au cœur du sujet : l’estime que tu as de toi même. Lorsque tu viens de vivre une période particulièrement éprouvante psychologiquement et physiquement (décès d’un proche, séparation, relation toxique, licenciement à la suite d’un arrêt longue maladie…), tu as ce que l’on appelle un taux vibratoire bas, c’est à dire en énergie basse.
Comme un portable complètement déchargé. Les sentiments dépressifs, les peurs, les angoisses et l’impossibilité de passer à l’action et d’accomplir des choses sont au premier plan. Le système nerveux est en hyper vigilance, en mode survie. Tout ce que l’on pourra te dire, te renvoyer sera vécu comme une attaque personnelle, comme des remarques excessives pour te rabaisser. Si tu arrives à réaliser les actes du quotidien, dans ta vie personnelle et professionnelle, mais que tu as débranché ton esprit pour éviter de trop penser, alors tu es atteint dans ton estime de soi. Si c’est l’inverse, alors il s’agit de la confiance en soi. En effet, la confiance en soi est liée à sa capacité à se mettre en action alors que l’estime de soi est d’avoir conscience de sa propre valeur, la personne que l’on est.
Ainsi, à la question : comment évoluer vers mes propres aspirations ?
Il va être important de partir sur 3 axes : 1) Passer du temps avec moi-même pour me retrouver face à mes émotions et faire de moi mon meilleur allié 2) Expérimenter mes limites envers les autres pour créer des relations saines 3) Visualiser tes envies et tes rêves pour attirer les situations et les personnes qui te mèneront vers ce qui fait sens pour toi et donc tes aspirations. Je suis à ma place avec les bonnes personnes.
1) Passer du temps avec moi-même pour me retrouver face à mes émotions et faire de moi mon meilleur allié
Quand tu as subi des situations, des personnes et laissé submerger leurs besoins par rapport aux tiens, je te propose de t’installer seul dans une pièce chez toi ou dans un lieu où tu te sens bien sans que tu sois dérangé, muni d’un carnet de notes que tu pourras compléter après l’exercice. Laisse tes pensées aller et venir, puis concentre toi sur ta respiration en fermant les yeux si besoin. Tu prendras conscience que tu te sentiras de plus en plus calme et détendu. Puis, pose-toi la question suivante : Quelle personne ai-je envie d’être ? Si cela te semblait impossible d’y répondre, demande-toi alors : qu’est ce qui me rend heureux ? Et si ça fait longtemps que tu n’es plus heureux, pose- toi cette question : quelles émotions, sensations j’aimais ressentir quand j’étais enfant ? Quand j’imaginais les
rêves que j’accomplirai adulte ? À partir de ce moment-là, je t’invite à stimuler tes 5 sens dans ton quotidien pour retrouver des sensations agréables qui te donneront du réconfort et apaisera au fil du temps ton système nerveux et régulera ton cortisol (hormones du stress) qui ont été suractivés en mode survie et hyper vigilance depuis trop longtemps. Et surtout n’hésite pas à passer du temps seul et te reposer dès que tu en ressentiras le besoin. Passe un pacte avec toi-même : celui de te chérir et de t’occuper de toi comme tu aurais aimé qu’un ami ou compagnon le fasse.
2) Expérimenter mes limites envers les autres pour créer des relations saines
Pour attirer des relations saines qui t’apporteront du soutien, te boosteront, certains paramètres sont à prendre en compte pour identifier ces personnes : – tu te sens léger, détendu et en sécurité en leurs présences – on t’écoute sans t’interrompre constamment, sans avoir le sentiment d’être jugé et te mettent à l’aise même lorsque tu as des sujets difficiles à aborder -tu te sens respecté dans tes sentiments et te sens libre d’exprimer tes envies et besoins. D’ailleurs, la personne t’accompagnera dans l’expression de tes besoins. Elle pourra te dire « comment je peux t’aider ? De quoi as-tu besoin ? Qu’est ce qui pourrait te faire plaisir ? » – elle respecte ton rythme, comprendra que tu puisses annuler une sortie à la dernière minute car tu te sens épuisé, ton besoin de solitude, tes silences, que ton moral fluctue. À partir de ces exemples, on peut dire que le respect des besoins et limites de chacun est respecté, donnant lieu à des relations saines.
3) Visualiser tes envies et tes rêves pour attirer les situations et les personnes qui te mèneront vers ce qui fait sens pour toi et donc tes aspirations. Je suis à ma place avec les bonnes personnes.
Si je te demande comment te projettes tu dans 5 ans ? Que te vois-tu en train d’accomplir ? As-tu fondé le foyer que tu souhaitais ? T’imagines-tu en séminaire ? Réunion de travail ? Dans ta maison au soleil travaillant à ton rythme ?
Peux-tu me décrire tes proches ? Tes partenaires professionnels ? Est-ce que tu perçois les sensations de ton corps et de ton esprit quand j’aborde ces questions ? C’est là que le pouvoir de l’intention puise sa force. Parce qu’à partir du moment où tu poses ton intention pour évoluer dans le projet de vie que tu souhaites, tu amorceras cette évolution en toi, en te forgeant ton mindset, tes choix, tes rencontres, tes formations pour cheminer là où tu veux aller. Je t’invite à visualiser ton projet de vie tous les jours pendant quelques minutes devant ton miroir, en prenant ton café, lorsque tu fais une pause. Tout en continuant de faire ta vie et ne plus prêter attention au fait d’avoir posé ton attention, tu vas emprunter des chemins auxquels tu ne t’attendais probablement pas mais tu prendras conscience plus tard qu’ils t’auront amené là où tu devais être. P-S : Ces questions liées à sa projection dans les 5 années à venir et les autres qui en ont découlé, on les a abordé lors d’un exercice avec Le Cercle Vertueux. Ce qui en est ressorti pour moi est que je voulais présenter un TEDx 😉